Slider
  • ACCUEIL
  • CITOYENS
  • Cueillette des ordures et du recyclage

Cueillette des ordures et du recyclage

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
  • Matériaux de construction : tous les matériaux doivent être apportés à l'écocentre.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Calendrier 2022 - collecte des ordures, recyclages et compostes Cliquez ici »

Collecte des encombrants 2022

  • La collecte des encombrants sera faite les 13 mai et 14 octobre.
  • Les encombrants devront être mis au chemin la veille.
  • Tous les appareils contenant du fréon, réfrigérateur, congélateurs, airs climatisés et distributeurs à eau.

    Ø Les blocs de béton, les pots contenant des liquides:

    Ø Les pneus, la peinture, les huiles usées:

    Ø Matériaux de construction

  • Un mètre cube de rebut sera toléré (environ une boîte de petit camion).
Collecte de compost supplémentaire: Le 18 mai et le 1er juin 2022 ont été sélectionnées pour ces collectes supplémentaires du printemps, ainsi que les 5 et 19 octobre 2022 pour la collecte supplémentaire de l’automne.
 
Écocentre de la Vallée-de-la-Gatineau
Qu'est-ce qui est recyclable et comment récupérer ? Voici un aide-mémoire pour vous aider : cliquez ici
 
Service de récupération : peintures, pneus, huiles usées, etc.
Consultez l'horaire et la tarification de l'écocentre régional : cliquez ici
 

AVIS PUBLICS:

Collectes supplémentaires de compost (NOUVEAU)

Une nouveauté cette année, vous aurez la possibilité de mettre des sacs de compost en papier en supplément à votre bac brun pour vos feuilles, petites branches, terre et restants de vos plantes mortes, résidus verts en surplus et les mauvaises herbes que vous aurez retirées de votre jardin ou de vos plates-bandes.

Le 18 mai et le 1er juin 2022 ont été sélectionnées pour ces collectes supplémentaires du printemps, ainsi que les 5 et 19 octobre 2022 pour la collecte supplémentaire de l’automne.

Vous êtes curieux de savoir ce qui advient de votre contenu de bac brun?

La MRC présentera le 20 mai prochain sur sa page Facebook une séance d’information virtuelle sur la collecte et le traitement de la matière organique par compostage dans la Vallée-de-la-Gatineau. (Si vous désirez écouter cette séance, cliquez ici pour visualiser la vidéo.)

Cliquez ici pour consulter la présentation powerpoint 

Le recyclage – Un héritage à laisser à nos enfants et petits-enfants!

Contrairement à la pensée populaire que les matières recyclables finissent dans les sites d’enfouissement, dans la Vallée-de-la-Gatineau les matières sont transformées afin d’être valorisées. À Déléage l’an dernier, le recyclage a détourné 178 tonnes de matières recyclables des sites d’enfouissement. Puisque chaque municipalité reçoit des redevances du gouvernement via Recyc-Québec pour ses efforts de recyclage, Déléage a reçu 42 156.37  $. Alors, il est important de recycler pour le bien de l’environnement et des générations futures mais aussi ça rapporte gros!  

 
  • Dernière mise à jour le .

POUR NOUS JOINDRE

(819) 449-1979

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8 h à 12 h - 13 h à 16 h

© TOUS DROITS RÉSERVÉS À LA MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE