Slider
  • ACCUEIL
  • HÔTEL DE VILLE
  • À SURVEILLER
  • LE PRINTEMPS, UNE SAISON CRITIQUE POUR LES FEUX DE CAUSE HUMAINE

LE PRINTEMPS, UNE SAISON CRITIQUE POUR LES FEUX DE CAUSE HUMAINE

Au printemps, la verdure n’est pas encore présente. La broussaille et les herbes mortes sont hautement inflammables. Il ne suffit que de quelques heures d’ensoleillement et d’un peu de vent pour assécher la broussaille et faire augmenter le danger d’incendie.
 
QUELS SONT LES RISQUES?
 
 
La neige encore présente au sol au printemps ne doit pas vous tromper. Les risques d'incendie sont bien présents à cette période de l'année.
LE VENT
Le vent est souvent sous-estimé bien qu'il représente le principal facteur de risque au printemps. En plus de participer à l'assèchement des combustibles, il peut entraîner une propagation des flammes sous l'effet des bourrasques. Plusieurs résidents perdent ainsi le contrôle de leur brûlage de nettoiement chaque année.
Aucun feu ne devrait être allumé lorsque les vents sont supérieurs à 20 km/h.
LE COMBUSTIBLE DE SURFACE
Au printemps, avant l’apparition de la nouvelle végétation, le combustible au sol est particulièrement sec et inflammable. L'herbe sèche, les feuilles mortes de l'automne précédent et les brindilles peuvent rapidement prendre feu. Il s'agit également de combustibles volatiles qui, en s'envolant, propageront les flammes facilement aux lieux environnants.
L'ENSOLEILLEMENT
Quelques heures d'ensoleillement suffisent à assécher les combustibles, particulièrement dans les zones dégagées. Ainsi, plusieurs des incendies qui menacent la forêt au printemps prennent naissance en bordure de celle-ci, à la jonction des secteurs résidentiels et forestiers.
COMMENT PRÉVENIR LES FEUX DE PRINTEMPS?
Chaque printemps, plus de 150 incendies de forêt sont allumés en raison de l'activité humaine.
Les brûlages de nettoiement représentent une des sources d'ignition fréquentes à proximité des municipalités.
La SOPFEU recommande d'opter pour des solutions alternatives, sécuritaires et écologiques.
AU PRINTEMPS, PLUTÔT QUE DE BRÛLER, OPTEZ POUR LE COMPOSTAGE
AU PRINTEMPS, PLUTÔT QUE DE BRÛLER, UTILISEZ LA COLLECTE DES RÉSIDUS VERTS
AU PRINTEMPS, PLUTÔT QUE DE BRÛLER, UTILISEZ VOTRE ÉCOCENTRE LOCAL
CONSULTEZ NOS OUTILS DISPONIBLES
SITE WEB
Utilisez notre site web pour vérifier si votre région se retrouve dans le périmètre visé par la mesure préventive en vigueur à l’aide de l’outil de recherche situé sur notre page d’accueil.
APPLI
Téléchargez l’application mobile qui vous accompagne en FORÊT!
WIDGET
La SOPFEU met à votre disposition gratuitement un widget vous permettant d'afficher le danger d'incendie sur votre site Internet et sur vos panneaux d'affichage numériques. Écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. faire la demande de votre widget en mentionnant le nom de votre municipalité.
Message important concernant les panneaux d'inflammabilité
Compte tenu du grand nombre de municipalités, de regroupements et d’associations situés en bordure de forêt dans la province, vous comprendrez qu’il nous est impossible de répondre aux nombreuses demandes qui nous sont adressées.
  • Dernière mise à jour le .

POUR NOUS JOINDRE

(819) 449-1979

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi
8 h à 12 h - 13 h à 16 h

© TOUS DROITS RÉSERVÉS À LA MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE