Dans son histoire, Déléage connut comme toute municipalité une évolution commerciale. Celle-ci commença principalement par les moulins à scie, les métiers étant surtout concentrés dans le bois.
Le premier moulin à ouvrir ses portes fut le moulin des Herman sur le chemin de la ferme Joseph.
Un second moulin fut construit sur ce même chemin, celui du père de Catherine Philion (Mme Alex David). M. Philion avait bâti son moulin à scie en face de la ferme des Nadon, cette terre appartenant maintenant à M. Georges Potvin. Comme il y avait plusieurs employés au service de M. Philion, M. Nadon décida d’ouvrir un hôtel pour approvisionner les travailleurs et leur donner un certain confort.
Malheureusement, il ne reste plus aucune trace de ces deux moulins, l’un ayant été détruit par le feu, l’autre ayant disparu avec les années.
Par la suite, un troisième moulin fut ouvert par M. Malo. Cet établissement était situé sur le terrain qui appartient maintenant à Mme Suzie Gagnon. Il ne reste aucune trace de ce moulin-ci non plus.
Puis vint le moulin de M. Erickson situé près du lac Joseph sur le chemin de la ferme Joseph. M. Hugh Hansen possède maintenant ce moulin mobile, mais il n’en fait usage que pour ses travaux personnels.
Le seul moulin stationnaire existant encore est situé aux Quatre-Fourches et appartient à M. Ulysse Mantha qui en fait commerce.
Un autre commerce existait déjà et appartenait à un certain M. Charlebois, beau-frère de M. Louis Ayotte. Ce commerce était d’autant plus original qu’il s’agissait de ruches. En effet, M. Charlebois vendait le miel qu’il recueillait de ses ruches. Plusieurs habitants achetaient ce miel, que l’on disait fameux, ce qui faisait de M. Charlebois une sorte de commerçant dans ce domaine.
La première épicerie de Déléage fut celle de M. William McSheffrey qui en ouvrit les portes en 1925. Au début, il approvisionnait les gens en nourriture, mais en 1945, il décida de commencer à distribuer le courrier pour offrir plus de services à ses clients. M. McSheffrey posséda ce magasin pendant quarante-deux ans puis le vendit à M. Conrad Stosik qui en est l’actuel propriétaire. Ce commerce est connu maintenant sous le nom de l’épicerie Francine et dessert une clientèle qui se dit satisfaite.
Mme Eliane Morin eut la première épicerie située sur le chemin de la ferme Joseph. Celle-ci se qualifiait de petit dépanneur.
M. Israel Richard possédait une beurrerie à l’emplacement même de l’actuelle épicerie Guénette. Par la suite, la beurrerie fut transformée en " binnerie " et le nouveau propriétaire, M. William Lachapelle, en fit un genre de tabagie. Ce commerce était bâti en terre et en croûte de cèdre.
En 1950, le commerce passa aux mains de M. Eugène Langevin qui en fit une épicerie. Depuis, le commerce a appartenu à M. Gratton, M. Pelletier et M. René Beaudoin. Actuellement, M. Guénette en est le propriétaire.
M. Georges Millar ouvrit une épicerie sur le chemin de la ferme Joseph, mais malheureusement ce commerce ne dura que quatre ans. En 1978, M. Hubert Millar en réouvrit les portes en offrant un service de plus : il vend de la gazoline. Pendant ses trois années d’affaires, M. Millar a su satisfaire sa clientèle.
Un autre commerce existait sur ce chemin et fut ouvert en 1947 par M. Alphonse Morin. Il faisait commerce d’une épicerie et d’une station de gazoline mais il ferma ses portes en 1977.
Vers les années 1965-66, M. William Gagnon ouvrit un commerce aux Quatre-Fourches. Par la suite, son fils Claude lui succéda dans la gérance du commerce. Le magasin a appartenu à M. Laplante qui fit faillite, pour passer entre les mains de M. René Beaudoin. M. J-L Pagé est l’actuel propriétaire.
Il y eut aussi M. Wilfrid Rodier qui eut une épicerie située près de la fourche du chemin de la Joseph. Aujourd’hui, cet établissement est en ruines.
Les garages
En plus de toutes ces épiceries, il y eut et il y a encore des garages dans la municipalité.
Il y en avait un, en 1934, administré par M. Nola Richard. Celui-ci était situé sur le chemin de la ferme Joseph, là où habite maintenant M. Nola Maranger.
Il y eut aussi un mécanicien mobile du nom de Sindy Holly. Lorsqu’une personne avait des problèmes avec son automobile, M. Holly se rendait chez son client pour la réparer. M. Rollin eut aussi un garage, tout près de la fourche du chemin de la ferme Joseph.
Aujourd’hui, il existe cinq garages dans Déléage, dont les propriétaires sont : Aurèle Morin, Raymond Rivet dont le garage est connu sous le nom de Garage Moderne, Gérard Mantha, Russell Gagnon et M. Marenger, connu sous le nom de G. et M. Associés, et les Industries Maniwaki, tenues par M. Caron.
POUR NOUS JOINDRE
Lundi au jeudi
8 h à 12 h - 12 h 30 à 16 h
Vendredi
8 h à 12 h