Slider

Un des plus anciens camions existant à Déléage. Sur la photo, on reconnaît mme Christiane Carle.

Les transports

Bien avant l’arrivée de l’automobile dans notre canton, les gens voyageaient grâce à des chariots tirés par des chevaux.

Ce transport offrait malheureusement quelques inconvénients. Durant les grosses tempêtes de neige, les chemins devenaient impraticables car il n’y avait aucun moyen de déblayage. Les gens devaient attendre après la tempête pour nettoyer les chemins, car ceci se faisait à l’aide de chevaux.

Ce n’est que plus tard que les transports devinrent davantage modernisés. L’automobile fit son apparition et la locomotion devint plus facile et plus rapide.

Plusieurs personnes furent impressionnées par ces machines diaboliques et décidèrent de devenir propriétaire d’un de ces véhicules.

Le père de Philippe Beaudoin possédait un Ford à pédales ainsi que le père de Léandre Langevin qui, lui, avait un Dodge vert.

Télesphore Labelle, Wiliam St-Amour et le père d’Arthur Nolan disposaient, eux aussi, d’un de ces transports. Ces hommes furent les premiers détenteurs de cette nouvelle invention.

Quelques années plus tard, aux environs de 1960, les écoliers eurent leur premier transport scolaire. Sur le chemin de la Joseph M. Armand Rivet était le conducteur de son propre autobus. Pour le reste de la municipalité M. Moore remplissait ce poste.

Aujourd’hui, nos automobiles ainsi que nos chemins offrent un transport plus confortable aux gens de Déléage. Nos habitants possèdent pour la plupart des autos et voyagent comme bon leur semblent.

 

Source : 1881-1981 Corporation municipale de Déléage.

POUR NOUS JOINDRE

(819) 449-1979

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8 h à 12 h - 12 h 30 à 16 h

Vendredi
8 h à 12 h

© TOUS DROITS RÉSERVÉS À LA MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE