Avant 1917, Déléage ne possédait aucune école, les citoyens devaient faire éduquer leurs enfants à Maniwaki. Cette école était située près du couvent Notre-Dame du Désert.
Mais en 1917, les habitants de la municipalité de Déléage décidèrent de construire leurs propres écoles. C’est ainsi que neuf écoles firent leur apparition, disséminées sur tout le territoire de Déléage.
Il y eut l’école St-Hilaire sur le chemin de la rivière, St-Léon située à la grande pointe, St-Antoine sur le chemin du lac Bois-Franc, une école sur le chemin de la Baie Davis, l’école Ste-Famille située sur ce même chemin, St-Maxime, Ste-Thérèse localisée sur ce même chemin, St-Gérard sur le chemin de Ste-Thérèse et l’école St-Eugène sur le chemin de la rivière Gatineau.
Les institutrices
Tout au long de l’évolution des écoles de Déléage, plusieurs personnes ont rempli la fonction d’institutrice.
Les commissaires
Bien sûr, pour diriger ces écoles, il fallait des commissaires. Dans les recherches, nous avons pu en retracer quelques-uns, avec les années durant lesquelles ils ont exercé leur fonction.
La Commission scolaire de Haute-Gatineau
Après de longues années d’existence, c’est le 5 octobre 1964 que les écoles de la commission scolaire de Kensington s’annexèrent à la commission scolaire de la Haute-Gatineau, tel que prévu par le ministère de l’éducation.
L'école St-Eugène
Parmi toutes ces écoles, il n’en reste qu’une encore en fonction. Cette école fut construite sur le chemin de la rivière Gatineau et est connue sous le nom de l’école St-Eugène, ce nom lui venant du prête qui l’a baptisée.
Elle fut bâtie de façon à recevoir les enfants de la municipalité de Déléage. Mais en 1967, elle ferma ses portes et tous les écoliers se retrouvèrent éparpillés dans plusieurs écoles de Maniwaki.
Mais peu après, l’école St-Eugène reprit ses fonctions mais cette fois-ci pour les cours aux adultes.
Ces cours sont :
Il existait trois établissements scolaires sur le chemin de la Joseph, soit un près de chez M. Raoul Fortin, un autre qui est aujourd’hui la demeure de M. Edgar Marenger et un troisième sur le chemin Vital Joly. Cette dernière fut cependant transformée en chapelle protestante.
Il est à noter que l’école St-Eugène est le seul endroit, a travers tout le Canada, à dispenser le cours d’armurerie. Cet automne, ce sera la huitième année que les adultes peuvent bénéficier de ce cours.
POUR NOUS JOINDRE
Lundi au jeudi
8 h à 12 h - 12 h 30 à 16 h
Vendredi
8 h à 12 h