Durant l’épanouissement de la municipalité de Déléage, les habitants nécessitaient de plus en plus d’espace pour prospérer. Là où une rivière ou un cours d’eau limitait un terrain, il fallut bien construire un pont. C’est ainsi que l’on assista à la construction de plusieurs ponts dans notre région.
Avant que le premier pont de la Gatineau soit construit, les résidents de la municipalité désiraient avoir des contacts avec les gens de Maniwaki. C’est ainsi que M. Louis Ayotte eut l’idée de construire une grosse barque que l’on baptisa chaland.
A l’aide de ce transport, les gens traversaient la rivière pour la modique somme de cinq sous, cela dit pour un homme, son cheval et son buggy.
En 1895, un premier pont fut aménagé sur la rivière Gatineau. Quelques années plus tard, les madriers étant usés par les sabots des chevaux, un des pires étant érodés par l’eau, le passage était devenu très dangereux.
Un inspecteur ayant vu que ce pont constituait un danger pour la population de Déléage décida de le faire reconstruire. C’est en 1935 qu’un second pont fut construit pour ensuite faire place à un troisième pont en 1972.
Mais ces ponts ne furent pas les seuls à avoir contribué à l’histoire de Déléage. Beaucoup d’autres ponts ont été construits. En voici quelques-uns :
- 1889 : Pont de la rivière Joseph
- Pont Whalen
- 1892 : Pont Hall
- Pont du " crique " Barbotte
- 1895 : Pont de la Gatineau
- 1900 : Pont de la Gatineau
- 1905 : Pont sur le chemin du lac Bois-Franc
- 1912 : Pont Achigan
- 1913 : Pont Erickson
- Pont Hinjers
- 1931 : Pont Malo
- Pont de la rivière David
- Pont Monroe
- Pont chez J.B. Philion
- Pont Morin
- Pont Nadon
- Pont Danis
- 1933 : Pont Gorman
- Pont Ménard
- 1935 : Pont de la Gatineau
- 1946 : Pont Richard
- 1949 : Pont Pelletier
- Pont Ardis
- Pont Marenger
- 1972 : Pont Gérald Nault
- Pont de la Gatineau
Source : 1881-1981 Corporation municipale de Déléage.