En 1916, le siège social de Maniwaki Electric and Telephone se retrouve à Maniwaki, tel que l’indique l’annuaire de l’est de l’Ontario, publié en octobre de cette année.
Le directeur général de cette compagnie était alors M. John H. Ramberg. Celle-ci assurait le service à vingt-six (26) abonnés, ainsi qu’à un fermier des environs, M. William McSheffrey, qui était desservi par la ligne rurale de Maniwaki. Cette ligne rurale est demeurée en service jusqu’en 1925.
En 1925, le réseau téléphonique de Maniwaki Electric and Telephone Company a été vendu à la Gatineau River Power Company Limited. Maniwaki comptait alors vingt-sept abonnés au moment de la vente.
M. William McSheffrey fut le premier abonné à la ligne téléphonique. Étant le seul détenteur de cet appareil, il autorisa les gens des alentours à s’en servir.
Les premiers habitants de Déléage à être inscrits dans le livre du Bell Canada y sont apparus pour la première fois en février 1949. Ces personnes étaient Damase Séguin (912-r-22), Albert Labelle (912-r-32), Kay McSheffrey (912-r-16) et Adélard Rollin (912-r-14).
Aujourd’hui, tous les habitants de Déléage sont desservis par le Bell Téléphone. Même dans les coins les plus reculés, les gens peuvent profiter de ce service.
Au début de la colonisation, les habitants de Déléage abandonnaient, pour la plupart, l’école à très bas âge car les familles avaient besoin de tous revenus possibles pour assurer leur bien-être.
Comme la majorité des habitants étaient peu instruits, le courrier demeurait presque inexistant.
La région n’était habitée que de quelques personnes dispersées sur plusieurs milles d’étendue, et la poste ne desservait pas encore les environs.
Ce n’est qu’en 1934 que la municipalité obtint son premier bureau de poste. Celui-ci était tenu par Monsieur Mcsheffrey, propriétaire du premier magasin des environs.
Les gens devaient se rendre au bureau de poste pour se procurer leur courrier. En 1936, la poste était livrée deux fois par semaine par M. Joseph Morin.
Maintenant, les gens bénéficient d’un courrier distribué par trois facteurs; Johanne Godin, Patrick Lemieux et Maurice Archambault.
Aujourd’hui, notre système postal est modernisé et les habitants semblent satisfaits de ce service. Le courrier distribué à leur porte chaque jour leur rend la vie plus facile.
Source : 1881-1981 Corporation municipale de Déléage