Slider

Palma Morin, Glory Robitaille, Martial Fortin, René et Aldéric Robitaille se posent une question : est=ce les chemins qui sont mal entretenus ou est-ce les pneus qui ne sont pas bons ?

Notre évolution routière

L’histoire de Déléage fut surtout basée sur la construction de nouveaux chemins. Étant une région non exploitée et riche en bois, celle-ci invitait les gens à la découvrir.

Les hommes se mirent à construire de nouveaux chemins et à bâtir de nouvelles maisons. Aujourd’hui, Déléage comprend des quantités de chemins, certains assez modernes, d’autres moins.

Comme la plupart des gens travaillaient pour eux-mêmes, il n’y avait aucun employé pour réparer les routes et les chemins. Mais les gens, tous soucieux, donnaient chacun une journée de leur temps mensuellement avec leurs chevaux pour la réparation des chemins.

La construction des chemins fut longue et ardue, et aujourd’hui encore plusieurs de nos routes restent à paver. Mais depuis le temps, les gens de Déléage ont appris à prendre patience car ce n’est pas aujourd’hui que datent nos premiers chemins.

En voici la liste avec l’année où ils furent ouverts. Il est à noter que plusieurs de nos chemins sont assez vieux et pour cause, quelques-uns sont envahis par des arbres et on ne les voit pratiquement plus.

Nos plus vieux chemins furent «baptisés» officiellement à partir de 1905, soit le chemin du lac Bois-Franc et Whalen’s road.

En 1930, un événement important survint dans l’évolution routière de Déléage. En effet, c’est cette année que débutèrent les travaux pour la construction de la route nationale.

Cette même année apparurent les chemins de la grande pointe et John M. Heaphy. Trois ans plus tard, soit 1933, le chemin Paul Laroche fut ouvert.

Plusieurs autres chemins furent crées en 1936. Il s’agit des chemins Joseph Farm, Saumure, Adélard, Lannigan, Dufresne et le chemin de la rivière Gatineau.

En 1946, le chemin des Godin et celui de la Baie Davis, ainsi que la route à William Beck firent leur apparition.

En 1948, on créa de nombreux autres chemins; ce furent les chemins Octave Langevin, Lafrenière, Joly, Dion, Joseph, Pelletier, Lemieux, Hall et le chemin de la Tour.

 
Source : 1881-1981 Corporation municipale de Déléage.

POUR NOUS JOINDRE

(819) 449-1979

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8 h à 12 h - 12 h 30 à 16 h

Vendredi
8 h à 12 h

© TOUS DROITS RÉSERVÉS À LA MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE